Beaucoup de gens associent l’élagage à la modification de la charpente de votre arbre pour l’adapter à une forme ou un dessin différent. Pourtant, ce n’est pas le cas. La modification de la structure de l’arbre est connue sous le nom de « formation des arbres ». C’est une bien meilleure façon de créer une forme alternée pour votre arbre. L’élagage doit être utilisé pour stopper les maladies, arrêter l’asymétrie et encourager une croissance plus saine des fruits.

Comment couper correctement les branches ?

L’élagage est également utilisé pour préserver la forme appropriée de l’arbre. Par exemple, si vous avez beaucoup de branches sur un côté de l’arbre, vous utiliserez certainement l’élagage pour enlever les plus gros secteurs qui alourdissent l’arbre. Considérez qu’il s’agit plutôt de préserver que de modifier. Si l’élagage est parfois utile, la plupart du temps, vous pouvez utiliser la formation comme une alternative beaucoup plus saine et efficace.

La formation n’existe pas depuis longtemps. En retenant les branches ou en les soutenant depuis le sol, on peut guider le développement de l’arbre pour qu’il prenne la forme que l’on souhaite. Cette théorie est normalement utilisée dans les tout premiers jours de l’arbre pour le motiver à se développer totalement. Si vous orientez l’arbre et le faites démarrer du bon pied, vous vous épargnerez beaucoup de temps de taille par la suite.

En général, la formation a lieu pendant la saison estivale. Au lieu de simplement supprimer toutes les branches qui ne vont pas dans le bon sens, vous essayez de les réorienter. Les systèmes que vous utilisez peuvent être considérés comme des appareils orthodontiques pour votre arbre fruitier. Ils tirent ou poussent les branches, comme des dents, dans la direction que vous souhaitez. Au final, elles poussent naturellement de cette manière grâce à votre entraînement.

Comment bien choisir les arbres ?

Il peut être difficile de choisir exactement comment former votre arbre. Il existe de nombreux types et formes différents. Certaines sont destinées à permettre une forte densité d’arbres dans un verger, d’autres sont destinées à donner un maximum de fruits par arbre. En fonction de l’endroit où se trouve votre arbre et de la façon dont vous souhaitez qu’il fonctionne, vous devrez certainement rechercher différents types de plantes qui s’adapteront parfaitement à votre scénario.

Les théories de la formation peuvent également être utilisées même si vous cultivez un arbre dans le type standard (tout naturel). Dans certains cas, les branches se développeront certainement de manière très rapprochée et se bloqueront mutuellement. En les formant pour qu’elles poussent loin les unes des autres, vous éviterez de devoir les tailler par la suite. Cela est extrêmement bénéfique, même si vous ne faites que développer un arbre dans votre jardin, dans un cadre non professionnel.

Pour former un arbre, vous aurez besoin d’une sorte de support extérieur pour pousser ou tirer une branche. Par ailleurs, si vous avez l’intention de rapprocher ou d’éloigner deux branches, vous pouvez placer quelque chose entre elles ou les attacher ensemble avec une corde. Pour éduquer efficacement vos branches, il suffit d’un peu d’imagination créative pour choisir ce à quoi attacher les points et ce sur quoi appuyer les choses. J’ai découvert que les risques, les clôtures, ou juste un 2 par 4 vertical se penchant loin peuvent fonctionner des merveilles.

Il n’y a aucun cultivateur d’arbres qui ne pourrait pas tirer profit de l’utilisation d’une petite formation dans ses expériences de culture d’arbres. Que vous ayez pris la décision de donner à vos arbres un tout nouveau type, ou simplement de maximiser le placement des branches pour obtenir des fruits beaucoup plus sains, il y a sans aucun doute une façon dont la formation peut vous être utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *